Le nihonshu, qui veut dire « alcool du Japon » en japonais est connu en France sous son synonyme, « saké ». Bien qu’il soit une boisson propre au Japon, il s’accorde non seulement avec la cuisine japonaise, mais aussi avec la cuisine française, d’autres cuisines asiatiques et la cuisine du Moyen-Orient. Il est apprécié pour son goût profond qui peut accompagner des plats populaires simples comme gastronomiques. L’intérêt pour cette boisson ne cesse de grandir en dehors des frontières du Japon et il est désormais consommé partout dans le monde.

Le saké est fait à base de riz japonais, de koji et d’eau. C’est une boisson qui est le reflet du paysage japonais; la rizière et son eau pure, délicieuse. Les caractéristiques de l’eau de chaque région déterminent le goût du saké. Comme il s’agit d’un alcool non distillé, la teneur en alcool est d’environ 15 degrés.
Sa combinaison avec la nourriture révèle les différentes facettes de cet élixir et cette caractéristique peut plaire aux Français qui connaissent le plaisir d’associer mets et vin.

Cependant, il y a une grande différence entre le vin et le saké. Le saké a une gamme de température plus large que le vin. On peut en apprécier la complexité en le goûtant froid, tiède, ou encore chaud, selon le type de saké. Sa versatilité lui permet d’accompagner tous les plats et de s’accorder aux saveurs saisonnières.

On peut ajouter de l’eau au saké pour le consommer, mais aussi lors de sa fabrication (ce processus s’appelle warimizu), ce qui peut le rendre plus facile à boire et permet d’ajuster l’harmonie de son goût.
C’est une boisson complexe dont les subtilités et les variétés peuvent séduire tous les buveurs.

Le saké s’adapte aussi aux nouvelles tendances. Il existe différents types de saké tels que le saké pétillant, le saké naturel, le saké maturé…
La jeune génération de producteurs innove sans cesse dans ce domaine et la recherche de nouveaux types de koji progresse. Il n’est désormais plus rare de croiser des cocktails à base de saké.

Une boisson mais pas que, le saké est aussi un ingrédient essentiel de la cuisine japonaise et le « sakekasu », le marc produit e processus de fabrication du saké, attire même l’attention des chefs français. Récemment, les duits cosmétiques à base de saké sont apparus.
Un breuvage au potentiel sans limite.

Le junmaishu est fabriqué à partir de riz, de malt de riz et d’eau. L’alcool est ajouté à l’honjozoshu pendant la production. Vous pouvez profiter d’un umami pur et de l’arôme du riz dans le saké junmaishu. Le degré de polissage élevé du riz utilisé pour la confection du ginjoshu et du daiginjoshu produit quant à lui un arôme fruité.

Mais pas besoin de faire compliqué !
Le saké est une boisson généreuse qui s’accorde à toutes les envies et évolue dans l’air du temps.

Exemple d’usage en cuisine

Poulet façon saikyô-yaki