Connaissez-vous le buri, poisson incontournable de la cuisine japonaise ? Depuis longtemps présent au Japon, les Japonais ont lié une relation profonde avec ce poisson qui se décline sous toutes les formes : sashimi, grillade fritures, mijotés… C’est le roi des poissons d’hiver, à essayer aussi chez vous.
Le buri est un des poissons préférés des Japonais, il est communément appelé « buri » (sériole du Japon en français), mais selon sa taille, il porte une dizaine de noms différents. On le retrouve dans tout l’Archipel, de Hokkaido à Kyushu. Aujourd’hui, les produits aquacoles de qualité, et que l’on peut trouver toute l’année au même prix, sont de plus en plus répandus au Japon. Avec le développement des techniques d’aquaculture, le buri d’élevage a meilleur goût et est souvent commercialisé à un prix plus élevé que le buri sauvage. Un certain nombre d’éleveurs de buri d’aquaculture ont reçu la certification ASC qui promeut les élevages respectueux de l’environnement. La taille moyenne du buri est de 80 centimètres et il pèse environ 8 kilogrammes.
C’est un poisson très nutritif qui est riche en vitamines antioxydantes E, EPA, DHA.
En hiver, on préfère les poissons charnus avec un bon gras, ce qui apporte profondeur et richesse au goût. Le buri en est le parfait représentant car il se marie à merveille à toutes les saveurs de la saison, et on peut le préparer de nombreuses façons.
La plus commune est de l’assaisonner en sucré-salé (mirin et sauce soja), en le faisant mijoter avec du radis daïkon et du gingembre.
On peut aussi le déguster cru en sashimi, ou bien en le faisant griller simplement avec du sel, en teriyaki (cf. recette) ou avec du miso.
Pilier de la cuisine japonaise, le buri est également délicieux quand il est associé aux répertoires de la cuisine occidentale.
Il se marie très bien avec des sauces tomate ou au basilic et il est délicieux sauté avec du beurre, des herbes, de l’ail ou encore du vinaigre balsamique. Le confire à l’huile ravive ses saveurs. La friture de buri est également délicieuse. Enfin, le préparer en carpaccio pour en révéler sa fraicheur ravira tous les palais.